Contenu

Recettes

Découvrez les meileures recettes au safran

FILETS DE POULET AU SAFRAN

Pour 4 personnes. 4 filets de poulet fermier bio. 3 belles tomates 1 belle gousse d’ail 1 gros oignon doux 1 branche de basilic 300 gr. de petits poids mange-tout. 2 verres de riz thaï 2 cuillers à soupe d’huile d’olive 125 cl de crème fraiche Sel, poivre noir à moudre. ½ verre de cognac 0,05 gr. de safran de Rodès en pistil

Macération du safran de Rodès : La veille, réduisez le safran en fines particules et mélangez-le à 2 cueillers à soupe de crème fraiche. Réservez.

Marinade : Enlever la peau du poulet s’il en reste. Faire mariner pendant 4 à 6 heures les filets dans l’huile d’olive dans laquelle vous ajoutez la gousse d’ail émincée finement, sel et poivre moulu. Faire tourner les filets pour qu’il soit sur toute sa surface en contact avec l’huile aillée salée et poivrée.

Cuisson du poulet :

Sortir les filets de la marinade. Les poêler jusqu’à les dorer de chaque côté à feu moyen. Attention à ne pas brûler l’ail. Arrêter le feu. Réserver les filets débarrassé des excédants d’ail sur une assiette et la placer au four à 100% pour garder au chaud.

Sauce :

Déglacer les sucs de cuisson du poulet au Cognac, flamber. Passer le jus dans un poêlon. A feu doux, allonger ce jus avec le reste de crème fraiche. Rectifier l’assaisonnement (sel, poivre si nécessaire). Laisser fondre. Fariner un peu le mélanger pour épaissir légèrement. Laisser mijoter quelques instants. Le mélange doit être onctueux.

Pendant ce temps, peler et épépiner les tomates (ne garder que la chair). Emincer l’oignon. Faites revenir l’oignon pour le faire fondre sans le dorer. Ajouter les tomates et le basilic finement haché. Rectifier l’assaisonnement. Laisser cuire à petits bouillons pendant 15 minutes. Tamiser le tout à la passoire à légumes ou au mixer. Incorporer le coulis à la sauce. Mélanger à petit bouillon. Ajouter un filet de Cognac. Ajouter la crème safranée, laisser mijoter 3 minutes à feu doux pour ne pas dissiper les arômes du safran. Laisser au chaud sans refaire de bouillon. Vérifier l’assaisonnement. Mélanger de temps en temps pour ne pas laisser se former de peau.

Légumes

Faire cuire à la vapeur les petits poids mange-tout. Il faut qu’ils soient croquants. Les réserver au four chaud à côté des filets.

Cuisson du riz thaï.

Rincer le riz à grande eau. Egoutter. Dans une casserole, mettre le riz rincé dans 1 fois et demie son volume en eau (non salée). Couvrir et cuire à feu doux jusque quand l’eau soit évaporée. Ne pas laisser brûler. Réserver.

Assemblage

Préchauffer les assiettes au four. Placer les filets de poulets sur les assiettes chaudes. Mouler chaque portion de riz dans des marasquins. Les démouler et les déposer sur chaque assiette à côté de chaque filet de poulet. Napper généreusement chaque filet de la sauce. Laisser le reste de sauce à table dans un saucier. Décorer le riz d’une branche de persil. Placer joliment les petits poids mange-tout. Servir. Bon appétit.

Suivant la saison, si vous ne trouvez pas de petits poids mange-tout, on peut les remplacer par des branches d’épinard également cuits à la vapeur. Au moment de les servir, les mouler dans une tasse chaude, puis démouler sur chaque assiette pour qu’ils soient présentés en pâté végétal. Une petite touche d’amertume fera son plus bel effet dans la douceur générale de la préparation.